Les avantures de Demierre Daniel

CITOYEN PERMANENT

170 cm de simple citoyen

Ordures, un dilemme: quand ça bourre, ça bourre bien.
  1. La bénichon des ordures
  2. Faut-il jeter la société de consommation ?
  3. Taxe ou poubelle pour les bébés?
  4. Pour finir


Ordures, un dilemme: La bénichon des ordures
Fondement de la théorie

Dans notre société de consommations, (qui n'en était pas une au départ, rappelons le), on a tout fait pour que les gens consommes de plus-en-plus: les machines à laver trop solide remplacées, les téléphones portable qui se cassent, les dates de préemption pour des denrées qui ne se détériorent pas, etc... Disons le carrément, c'est devenu un véritable tube digestif dans les quel s'est engouffrée notre société.
Mais tout orifice qui se respecte à une limite et on ne peut y ingurgiter tout et n'importe quoi sans arriver un jour à sa limite de saturation. Et quand ça bourre, vous savez comment c'est : pas facile... Mais notre société, bien quelle soit gloutonne, n'est pas gourmande. Elle s'intéresse à tout ce qui peut produire du bénéfice. Et comment générer du bénéfice supplémentaire quand la machine à consommer déborde par le haut, qu'on ne peut plus rien y enfiler ??????

et c'est là précisément qu'il y a une grande évolutions dans la théorie...

Si tout le monde se refuse à dépenser d'avantage pour nourrir nos affamés de la finance; même si tout le monde à de bonne raisons de ne pas le faire . Qu'effectivement les chômeurs , les malades, les handicapés, les vieux et les petites familles ont de plus en plus de peine à survivre. On ne va pas essayer de leur enfiler des voyages outre mer, des berlines de luxe et que sais-je pour combler les chiffre rouge de l'économie, on connaît la réponse, ils refuseraient ou alors il faudrait leur donner l'argent (un petit R.M.I par exemple). Mais maintenant l'argent placé à l'Est rapporte beaucoup plus! ça ne sert a rien! Non, ce qu'il faudrait pour notre intestin social c'est changer le regard que l'on porte sur lui. Vous savez, il n'y pas besoin d'avoir été à l'université pour comprendre ça. Toutes les nouvelles théories quelle soit zen ou fun ou autre, vous le confirmeront. C'est le regard que l'on porte sur les choses qui est important. Et si l'on changeait radicalement et qu'on le regarde depuis l'autre bout on découvrirait certainement des choses intéressantes. ( Là, je vous demande de ne pas faire de comparaisons avec d'autres types de tubes digestifs, car je crains que vous ne puissiez plus lire la suite...)
Effectivement la consommation est basée sur un acte volontaire, et cet acte ne se produit que si toutes les conditions sont requises. a savoir : avoir envie, avoir les moyens. Avoir le besoin est une préoccupation secondaire. On peut par exemple avoir besoin de quelque chose et s'en priver alors que l'on s'offre quelque chose qui ne nous est pas forcement utile. Beaucoup de ces facteurs sont subjectifs et imprévisibles .

La crème des ordures
Prenons un exemple: vous vous trouvez invité a un repas de bénichon et le maître des lieux vous invite à reprendre une deuxième assiette... encore un peu de jambon; une poire à Botsy... des bricelets.... quelques meringues. Vous êtes influencé par tout les facteurs environnementaux , ce n'est pas forcement votre faim, donc le besoin, qui déterminera ce que vous allez faire. Vous êtes libre de reprendre ou non une ration supplémentaire. Nulle ne sait ce que vous allez décider. Mais déféquer, vous n'aurez pas le choix. En fonction de ce que vous vous êtes enfilés, il faudra le ressortir. Et c'est précisément là qu'est la solution à tous nos emmerdements économiques.

Comme la déchetterie et les sacs ordures sont les trous du cul de notre société (si l'on regarde de plus près on constate que le sac poubelle fonctionne exactement de la même manière que notre anus; avec une attache en guise de sphincter. Nos déjections, nous sommes obliger de les produire; c'est un fait, prévisible et obligatoire! Donc là il y a quelque chose à y gagner. Et cela ce défend; ça crée quelques emplois ; ça fait tourner l'économie... et ce la crée de nouveaux marchés très.... juteux! (la Diarrhée, quoi!).


Mais surtout, ce à quoi il faut veiller, pour que ça marche; c'est de ne pas oublier de remplir à l'autre bout.
Pas mal la théorie , n'est-ce pas? Elle vaut de l'or. Mais ça, il y en malheureusement d'autres qui l'on compris avant nous.

Ordures, un dilem: Faut-il jeter la société de consommation ?

Depuis le mois de Janvier, notre commune est entrée dans le cycle du recyclage et nous sommes tous devenu des citoyens pollueurs... payeurs. Mais où allons nous; dans ce cycle infernal au sentier sombre, sinueux et malodorants? Où nous nous sommes laissés entraînés ? La pollution c'est un marché où l'argent n'a pas d'odeur et qui grandit chaque jour. Et nous ne sommes pas tous mangés à la même soupe, effectivement vous ne payerez pas les mêmes taxes d'élimination si vous habitez Estavayer-le-Lac 1.30fr. Aigles 1.-- actuellement nous payons 2.50 francs. pour 30 litres donc le: «combien vous payez d'impôts?» ne veut plus rien dire si on ne le mets pas en corrélation avec toutes les taxes à payer. Et la taxe c'est facile; dans les hautes sphère il y ceux qui légifèrent et en bas il y ceux qui appliquent, mais personne de vraiment coupable.

Heureusement nous avons la déchetterie gratuite (sans compter la taxe forfaitaire bien sûr) ou nous pouvons triez nos déchets nous-même, (mais attentions! pas sur place comme me l'a vivement indiqué le nouveau préposé). Et trier nos ordures ? combien ça nous coûte à nous les petits producteurs artisanaux d'ordures ?


La soupe des ordures.

Les commerçants ou industriels savent s'entendre avec nos gestionnaires d'ordures. Il ne faudrait pas tuer la poule aux oeufs d'or, et toutes les ordures ne sont pas également éliminées dans la même soupe. Par exemple leurs pubs,( qui nous dit d'acheter plus et mieux, donc de produire des déchets), n'est pas grevée d'une taxe d'élimination, puisque vous l'éliminer gratuitement; dans le vieux papier. Subtile non? (Vous imaginez les conséquences économiques si un jour on doit payer pour éliminer le papier et donc la pub?)
C'est comme les ferrailleurs d'antan qui gagnaient leur vie, en passant de maisons en maisons pour récupérer les métaux qu'ils achetaient. Et où les bouteilles vides ne finissaient pas broyés et ensuite disséminé dans la nature comme matériaux de construction ou comme tout venant pour les routes (vous comprenez; il y en a trop!). Non, elles retournaient tout simplement aux producteurs de boissons pour être remplies à nouveau. Pourtant cette époque où l'on ne parlait pas de «recyclables»; c'est du révolu .... Mais au fait , toute ces briques de verre dans la nature; ça met combien de temps avant de disparaître? Et les boues d'épurations, denrées qui augmentent également; n'est-ce pas dangereux de les épandre sur les terrains pour la qualité de l'eau où est-ce seulement les paysans qui polluent? (question bête : est-ce qu'un produit recyclé peut être un polluant alors que le recyclage est précisément sensé supprimer la pollution? Est-ce qu'il ne faudrait pas recycler directement les paysans....?)
Même pour les voitures autre fois c'était gratuit et maintenant il faut payer une taxe d'éliminations. Pour économiser des frais, vous pouvez livrer votre voiture démontée en kit à la déchetterie. Mais des voitures il y en a aussi de plus en plus. Et plus ça va, plus on consomme. Chaque jours de nouveaux produits lancent de nouveaux défis aux mégalos de la récup.

Alors a quoi sert-elle vraiment cette taxe: à résoudre des problèmes écologiques; ou sert-elle uniquement à nous apprendre à payer sans rouspéter?

Des bruits de bottes se font entendre. On parle de taxer beaucoup d'autres choses, comme le co2 par exemple ou les autres déchets. Certaines commune de Suisse auraient déjà introduit une taxe à trois cent francs la tonne pour les déchets encombrants.
Avant toute chose ne faudrait-il pas jeter la société de consommation... dans un sac poubelle taxé?

Ordures, un dilemme: taxe ou poubelle pour les bébés?
Pipis-cacas en questions

Si les producteurs industriel ont su nous convaincre de porter leurs déchets triées à la déchetterie gratuitement (money is money), ce n'est pas le cas de tous les producteurs et notamment les producteurs de bébés qui n'ont pas su convaincre nos autorités pour obtenir des sacs d'ordures gratuits: les couches culottes et leurs contenus! Cela coûte cher!... et pour avoir un bébé il faut s'équiper (équipement qu'il faudra jeter un jour...) et les petits pots, les habits, etc... et depuis janvier, les pipis cacas, ça coûte cher...

L'avenir à réponse à tout .

Mais je tiens à rassurer les parents. Cela ne devrait pas coûter cher encore longtemps... Car l'avenir à réponse à tout . Si dans certain pays comme l'Allemagne par exemple on a déjà disposé des poubelles à bébé pour éviter que ceux que l'on abandonne ne meurent dans les décharges.... on n'en est pas encore là chez nous... mais bientôt; si les coûts de production continuent à augmenter ...

Un autre scénario nous guette: une étude montre que les couches culottes (qui représentent une part importantes du budget bébé) peuvent être une cause de stérilité chez les garçons (voir encadré). Et l'on peut comprendre les communes qui hésitent à favoriser les augmentations de bénéfices chez Pan pers et compagnie par des distributions gratuites de sacs à ordures... car plus de bébés ... plus de décharges... plus d'ordures; tous nos problèmes sont réglés... mais quel coût pour l'économie!


Les couches culottes: Cause de stérilité!

Les couches culottes peuvent provoquer des dommages permanents au système de reproduction des petits garçon. c'est le résultat d'une étude des chercheurs de l'université de Kiel... sur le banc des accusés le plastique qui recouvre les couches qui ( on peut le lire dans un rapport publié dans la revue britannique : «british medical journal») qui surchauffant le scrotum, peut nuire au développement normal des testicules. Les chercheurs allemands on remarqué que ces couches culottes faisaient monter la température du sac cutané qui contient les testicules à la température du corps. La haute température scrotal est une des causes confirmées d'une diminutions de la quantité de spermatozoïdes.

Au cours de cette recherche, on a mesuré la température scrotal de 48 garçons, et il a été relevé que les couches en étoffe par contre n'avaient pas d'influence sur la température. au cours des 25 dernières années (où pour les nouveau nés on a utilisé presque exclusivement des couches jetables) la stérilité masculine à beaucoup augmenté. (source Courriré del Ticino 27 9 2000- revue soins infirmier 11 2000)

C 06.02.2001 Daniel Demierre

Pour finir,
- Les habitants de marsens ont obtenus de mettre les langes usagées dans des sacs plastiques transparents sans payer de taxe. Tant pis pour les bourses commuanales, celles des bébés et pour la stérilité... la population augmente !

- Les Valaisans, 15 ans après les Allemands,auront droit de  jeter leur bébé, une boîte a bébé à été inaugurée. Ça fait qu'on se pose la question : Est-ce qu'on peut jeter un bébé dans une poubelle? Est-ce qu'on ne peut pas? Si-non comment? On se gratte sur la tête, on se gratte par-ci, on se gratte par là , et au bout de 15 ans, c'est décidé, on peut jeter les bébés. Il n'y a rien à  dire, jeter est devenu un mode de vie.(fev-2015)
Profitez dès aujourd'hui: il y en aurait déjà 8 boîtes en suisse en 2016 (soit une augumentation de 800 % depuis 2001) et à ma connaissance , c'est encore gratuit!!!


Voir aussi:

Mes engagements citoyens: Introuductions de la Taxe Poubelle; 1er janvier 2000.

Coup de gueule à la frontière des ordures