Les avantures de Demierre Daniel

CITOYEN PERMANENT

170 cm de simple citoyen
Sâles: La démocratie a parlé

C'est pour une affaire de parc d'éoliennes dans laquelle le conseil communal s'est embourbé. De gigantesques machines devaient êtres implantée dans le Gibloux par une entreprise qui prétend être: « un partenaire suisse qui produit en Suisse pour la population suisse ». En collaboration avec le constructeur, le conseil avait prévu convoquer la population à une séance d'information prévue le 5 mars dernier. Pas question de voter, la séance serait uniquement informative avait annoncé le syndic lors de l'assemblé communale en décembre dernier. « Il n’est pas possible de tout vous dire pour la bonne et simple raison qu’il faut faire une étude pour pouvoir vous répondre » disait-il. C'est une stratégie; entretenir un certain mystère, commander une étude qui va certainement avoir un coût. Lorsque les dépenses sont engagées, cela va induire une réaction auprès des citoyens. Ils auront tendance à considérer comme une perte le refus du projet qui leur a déjà couté. Ils y votent oui: "Si non c'est tout cet argent qui est perdu!" peuvent-ils penser. C'est pourquoi l'autorité va tenter de retarder le plus possible cette décision du peuple afin qu'il se sente d'avantage impliqué.

Le conseil communal remis à sa place.

Dans sa toute puissance, le conseil communal de Sâles (Gruyère) s'est fait mettre un grand coup de pompe dans l'hélice par la population le 26 février 2013 et il a été remis à sa place. Une opposition au projet avait été faite et la séance de conciliation n'avait pas donné satisfaction à l'opposition. Il demandaient qu'un vote aie lieu. Renseignements pris au bureau communal, c'est un groupe de citoyens qui a demandé une assemblée communale extraordinaire et le projet y a été refusé. Et le peuple ne s'est pas trompé, il était juste de décider dès le début.

C'est une grande victoire démocratique.
Bravo! Dans ce pays ou les décisions communales se prennent dans la plupart des cas par un oui à l'unanimité, je remercie ces citoyens qui se sont engagés dans une voie démocratique peu banale dans nos régions. Il fallait du courage, de la volonté et de la ténacité pour mener cette action.
Félicitations ! Cette volonté de faire parler le peuple a été saluée par cette victoire populaire bien méritée.

Daniel Demierre