Les avantures de Demierre Daniel

CITOYEN PERMANENT

170 cm de simple citoyen

Je me présente  
 

Je m'appelle Daniel Demierre, je suis né à Estavayer-le- Lac il y a plus de cinquante ans. Je suis originaire de Billens dans la Glâne, près de Romont. Marié depuis plus de trente ans. Nous avons deux garçons né dans les années 80 et deux petites filles , et 3 autres petits-enfants affectifs, enfants de notre belle-fille viennent compléter la famille.

Au cours de ma vie
Après une enfance entre Yverdon (qui à l'époque ne s'appelait pas -les- bains), Estavayer-le-Lac et Bulle dans une famille ouvrière, avec 2 frères et une sœur, j'ai fait un apprentissage de vendeur quincaillier à Bulle. Je suis parti apprendre le Schweizertuch à Zürich, puis j'ai bifurqué vers l'agriculture où j'ai entrepris un apprentissage agricole à Riaz et ai suivi l'école d'agriculture de Grangeneuve à Bulle (section élevage). J'ai travaillé comme employé et dépanneur agricole. Juste marié, je suis parti comme berger dans le Jura-Bernois ou j'étais en partie employé d'une bourgeoisie et agriculteur indépendant de l'autre. Les grandes difficultés pour trouver un revenu suffisant pour nourir une famille dans une situation d'employé agricole sans terres nous ont contraint a quitter temporairement l'agriculture. J'ai retrouvé ce métier comme volontaire de EIRENE, service chrétien pour la paix, mon épouse et mois avons travaillé 5 ans au Niger (Afrique de l'ouest) comme responsable d'un projet intégré à Tcin-Tabisguin (à 30 km au nord-O d'Agadez). J'ai été principalement le conseillé et vulgarisateur agricole auprès des jardiniers Touaregs. Je me suis formé comme animateur rural et formateur d'animateur. Dans cette région j'ai développé le principe de l'auto-promotion, qui invite les populations paysannes, dans leur structures locales, à se développer collectivement avec des moyens simples et qui leurs sont propres, sur les bases d'une démocratie participative.

De retour en suisse, fidèle à l'esprit de l'auto-promotion que j'ai tenté d'insuffler en Afrique et particulièrement sensible au problèmes environnementaux, je me suis formé comme bûcheron et été mon propre patron dans cette branche durant quelques années. Cependant la difficulté de se réintégrer en Suisse, la chute du marché du bois à cette époque, les nouvelles prescriptions en matière de sécurité dans cette branche, ont eu raison de mon initiative.

Mon épouse à alors pris le relais en matière d'acquisition de revenu, nous avons inversé nos rôles, je suis devenu homme au foyer.

A Marsens
Pour nous rapprocher du travail de mon épouse, nous sommes arrivés en février 1998 à Marsens.

Réalisateur indépendant
Depuis 99 je m'occupe de l'association "Arrête pas ton cinémas" que j'ai fondé et pour la quelle j'ai tourné de nombreux films avec des adolescents. Vous pouvez visiter le site
www.arretepastoncinema.ch.

En politique
Politiquement, je n'ai jamais été membre d'un parti. Je me suis présenté aux élections de la constituante sur une liste indépendante et j'ai répondu favorablement à la demande du parti socialiste de me mettre en liste dite ouverture pour l'élection du conseil communal de 2000. Je n'ai pas été élu. La subite défection d'un conseiller communal durant la législature m'a mis en position de premier vient-en-suite. Malheureusement, vu la soudaineté et ma surcharge de travail à ce moment là, je n'ai pu donner une suite favorable. Actuellement je pense que simple citoyen est une bonne place et que je veux m'engager dans ce sens.

Grandeur, 1 m 7o environ
Lorsque j'étais agriculteur je me suis rendu compte que l'homme, vu sa grandeur, 1.7o environ, ne pouvait vraiment apprécier qu'une petite partie de ce vaste monde, à peine quelques mètres autour de ses pieds et je crois que la grandeur de ça puissance ne va pas au delà. Plus loin notre appréciation n'est déjà basée que sur des impressions... J'ai aussi observé à l'époque que certaines entreprises agricoles plus petites s'en sortaient aussi bien que de plus grandes, car chaque mètre carré était exploité, par exemple les râtelages après la fauche, et tous les menu-travaux étaient exécutés aussitôt que le besoin se faisant sentir. On n'y laissait rien au hasard, l'entreprise était active dans tous les volets que peuvent offrir la petite agriculture et que finalement les plus riches d'entre-eux n'avaient qu'un peu plus de confort, des véhicules plus importants, mais rien d'essentiel. Cela m'a poussé à penser humblement et simplement les chose de la vie. Ce qui a beaucoup été renforcé par mes expériences outre-mer. C'est ce que je veux être, juste un homme d' 1 mètre 70 environ.

Lors que j'animais un groupe d'animateurs villageois, nous avions pris comme devise et comme point de repère le poème du poète et évêque africain: Anselme Sanon.

A l'ombre du grand arbre

Dans ce poème, il place le rôle essentiel de la palabre dans la vie quotidienne et dans son environnement naturel,

A l'ombre du grand arbre

le tisserand tisse sa bande d'étoffe
pendant que la lumière tisse le jour
et que la palabre permet de tisser
mailles par mailles, les liens de la vérité.
Les interventions se succèdent
comme des fils aux coloris divers
que la navette fait courir
à travers les fils de la sagesse ancestrale
et ceci jusqu'à ce que
sur le fond sombre de l'erreur
transparaisse le dessin lumineux
de la vérité.

Anselme Titiama Sanon (Évêque et poète Africain de Bobo- Dioulasso / Burkina Faso) ».

Je souhaite continuer ma vie dans cet esprit.

Et comme le chantait Jacques Brel: "L'aventure commence à l'aurore, à l'aurore de chaque matin"

Voilà, vous savez un peu mieux qui je suis.

A bientôt.