Les avantures de Demierre Daniel

CITOYEN PERMANENT

Alerte à "met les bouts"
le préfet bombe le torse.



ALERTE: Démocratie; Le préfet rafle tout


Le 19 décembre 2015/ RTS journal 6-9h''

Voilà ce que l'on a pu entendre sur les ondes de la radio romande le samedi 19 décembre 2015

RTS: Passer de 25 commune à une seule en gruyère, ce n'est plus un vague projet, mais bel et bien l'avis émis par l'immense majorité des élus communaux de la région

120 membre de l'exécutif communaux ont donné leur aval a la poursuite de travaux pour créer une commune de 52 milles habitants qui deviendrait la plus grande commune du canton de Fribourg. Alors un exploit ? Mais non ! Pas tant que ça selon patrice borcard préfet et président de l'association régionale de la gruyère.

Le préfet de la Gruyère: Non ce n'est pas un exploit dans la mesure où ces gens qui sont à la tâche, dans des tâches souvent difficiles se rendent comptes des limites du système actuellement. Se rendent compte aussi des enjeux considérables : aménagement du territoire, infrastructure, développement économique. Et on se compte aujourd'hui que ça passe par le rassemblement des forces.

RTS: Avant 2020 problablement ?

Le préfet de la Gruyère: On peut pas tirer des projets comme ça sur 10 ans, ça n'as pas de sens. Il faut se donner un cadre temporel clair et puis travailler avec la population.

RTS: Vous mettez en quelques sorte le canton au pieds du mur face à ce projet grandissime ?

Le préfet de la Gruyère: Non, pas du tout. Le projet de la gruyère unique est uniquement orienté vers des solutions que l'on doit trouver en interne pour trouver une nouvel élan à cette région et nous nous préoccupons pas des conséquences que cela pourrait avoir à l'extérieur.


Des propos receuills par Pierre Berset.